Qui Doit Suivre Une Grossesse?

Gynécologue-obstétricien : spécialiste de l’accouchement, il peut suivre toute votre grossesse ou simplement la seconde partie et la naissance. La sage femme peut assurer le suivi de la grossesse et de l’accouchement quand il n’y a pas de complications, sans avoir recours aux médecins. Si une pathologie se déclare au cours de la grossesse

Quand se passe le suivi médical de la grossesse?

À partir du 1er jour du sixième mois de grossesse jusqu’au 12e jour après l’accouchement. Le suivi médical de votre grossesse par votre médecin ou votre sage-femme se poursuit durant les derniers mois de votre maternité pour vous assurer une grossesse en toute sécurité, jusqu’à l’arrivée de bébé.

Qui s’occupe de mon suivi de grossesse?

Une visite par semaine à partir de la 37 e semaine de grossesse jusqu’à l’ accouchement. Qui s’occupera de mon suivi de grossesse? Selon les services disponibles dans votre région, vous pouvez être suivie par un médecin de famille, un obstétricien, une sage-femme ou une infirmière praticienne spécialisée (IPS).

Comment suivre une grossesse en bonne santé?

Votre grossesse peut être suivie, sur le plan médical, par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou une sage-femme, en libéral, à l’hôpital ou dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI). Pour en savoir plus, consultez l’article sur la grossesse en bonne santé.

Qui peut faire des consultations de suivi de la grossesse?

Les sages-femmes sont également habilitées à faire des consultations de suivi de la grossesse, elles peuvent prescrire les examens complémentaires (prise de sang, échographies) et les interpréter.

See also:  Comment Utiliser La Geolocalisation Snap?

Quelle est la différence entre sage-femme et gynécologue ?

« Contrairement aux gynécologues, les sages-femmes ont une liste de prescription médicamenteuse limitée, elles ne peuvent donc pas traiter la plupart des pathologies gynécologiques, alors que leur champ de prescription est plus large pour la grossesse et les suites de couches.

Quand prendre son premier Rendez-vous de grossesse ?

La première consultation prénatale a généralement lieu entre la 8ème et la 12ème semaine d’aménorrhée, soit à la 2ème moitié du 1er trimestre. Elle permet, avant tout, de confirmer cliniquement l’existence de la grossesse et d’obtenir une déclaration officielle.

Quel sont les démarche à faire quand on est enceinte ?

Quelles démarches pendant la grossesse?

  1. S’inscrire à la maternité
  2. Faire sa déclaration de grossesse.
  3. Se renseigner sur les remboursements des dépenses de santé et les examens médicaux obligatoires.
  4. Se renseigner sur la reconnaissance de l’enfant par le père.
  5. Penser au nom de famille de l’enfant.

Qui consulter en cas de grossesse ?

Le gynécologue obstétricien peut exercer : en cabinet libéral où il assure le suivi de grossesse, et pratiquer des accouchements en clinique privée ou à l’hôpital public ; à l’hôpital, où il assure le suivi des grossesses à risque ; en clinique privée, où il assure le suivi de grossesse et l’accouchement.

Est-ce qu’une sage-femme peut remplacer un gynécologue ?

‘Oui, le suivi gynécologique effectué par une sage-femme est identique à celui effectué par un gynécologue, dans la mesure où il s’agit d’une femme en bonne santé.

Pourquoi aller voir une sage-femme ?

Le rôle de la sage-femme

Si vous êtes en bonne santé, elle peut vous accompagner pour votre suivi gynécologique, et votre contraception. Elle peut également suivre votre grossesse et vous suivre après votre accouchement. Elle peut vous prescrire les examens et les médicaments dont vous avez besoin.

See also:  Comment Suivre Un Courrier En Recommandé?

Quand prendre RDV gynéco après test positif ?

Ce rendez-vous doit avoir lieu aux alentours de la 6ème– 8ème semaine de grossesse. En tout état de cause, le ministère de la santé préconise cette démarche avant la 14ème semaine. Il vous permettra de confirmer votre grossesse et de vous annoncer une date prévisionnelle d’accouchement plus précise.

Quand prendre RDV pour Echo de datation ?

Une échographie de début de grossesse, proposée au cours des 5 à 11 semaines de grossesse, est également appelée échographie de viabilité au premier trimestre, ou échographie de datation.

Quel est le meilleur moment pour annoncer une grossesse ?

Les médecins recommandent en effet aux futurs parents d’attendre les 3 mois de grossesse pour annoncer cet heureux événement simplement parce qu’avant cela, les risques de fausses couches sont encore élevés.

Quelles sont les démarches à faire après une naissance ?

Naissance d’un enfant : quelles démarches?

  • Le choix du nom et du prénom de l’enfant.
  • La déclaration de la naissance.
  • La délivrance du livret de famille et sa mise à jour.
  • Le congé légal.
  • Le congé paternité
  • Le congé parental.
  • Les organismes de prestations à contacter.
  • Le mode de garde.
  • Leave a Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *