Pour Quelle Raison Les Traînées Blanches Des Avions Semblent-Elles Les Suivre Sans Les Toucher?

Les trainées blanches laissées derrière les avions sont dues à la cristallisation de la vapeur d’eau rejetée par les moteurs. La combustion du kérosène (carburant des avions) produit – entre autre – une grande quantité de vapeur d’eau très chaude, qui, à cette altitude, se condense rapidement en cristaux de glace.
Et oui, ces traînées blanches sont le résultat de la condensation de vapeur d’eau dégagée par les moteurs des avions! Par l’effet de la combustion du carburant (le kérosène), les réacteurs de l’avion dégagent de la vapeur d’eau. Plus l’altitude est élevée, plus la température est basse.

Pourquoi les avions laissent-ils des traînées blanches dans leur sillage?

Rien de mystérieux ici, au contraire, l’explication des traînées blanches laissées ou non par les avions dans leur sillage est scientifiquement prosaïque : ces traces se créent dans des conditions particulières de température et d’humidité qui, si elles ne sont pas réunies, ne permettent pas de laisser un sillage.

Pourquoi les avions ont-ils des traces dans le ciel?

9 avril 2012 | Dans Physique, Sciences. On constate parfois des traces dans le ciel laissées par les avions lorsqu’ils sont en plein vol, ces traces sont sous forme d’une traînée blanche, cette traînée est en effet constituée de cristaux de glace microscopiques créés par la condensation de la vapeur d’eau produite lors de la combustion du kérosène.

Pourquoi les avions ont-ils des traînées?

Les traînées des avions sont dues à la condensation de la vapeur d’eau. Des moteurs cracheurs d’eau. Pas de panique, si vous voyez des filets blancs s’échapper des réacteurs, ce n’est pas alarmant ; ils ne sont pas en feu. C’est un phénomène banal physique que l’on appelle la condensation.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *