Par Qui Faire Suivre Son Bébé?

Après sa naissance, votre bébé devrait être suivi par un médecin de famille ou un pédiatre, c’est-à-dire un médecin qui se spécialise dans les soins et les maladies des enfants. Si votre enfant a plus de 18 mois, consultez notre fiche Le suivi médical des enfants. Quand aller chez le médecin pour les visites de suivi?

Comment prendre soin de son bébé quand on est enceinte?

En prenant soin d’elle-même, en se faisant suivre médicalement, en renonçant à fumer et à consommer de l’alcool, la future maman prend également soin de son bébé. La déclaration de grossesse et les consultations prénatales Dès que vous êtes enceinte, pour bénéficier de vos droits, vous devez consulter :

Quelles sont les visites obligatoires pour un nourrisson ?

Deux examens médicaux sont obligatoires chez le nouveau-né (enfant de moins de 28 jours selon l’OMS) : le premier dans les 8 jours qui suivent la naissance et le deuxième au cours de la deuxième semaine de vie.

Quand consulter un médecin pour bébé ?

La température du bébé est élevée depuis plus de deux jours, ou immédiatement en cas de fièvre élevée. En cas de refroidissement, de rhume, de toux et de nez bouché, il est recommandé de consulter un pédiatre, surtout si l’enfant ne respire plus aussi bien qu’avant.

Qui peut consulter un pédiatre ?

En France, il y a un pédiatre pour plus de 5 300 enfants. Les places sont souvent réservées aux enfants prématurés, ceux qui souffrent de pathologies chroniques ou encore ceux qui ont un retard de développement.

Qui appeler pour question bébé ?

Le numéro vert de l’Association ‘Allo Parents Bébé’

See also:  Comment Suivre Un Colis En Provenance D'Italie?

Être à l’écoute pour mieux conseiller. Pour ce faire, l’Association a mis sur pied un numéro vert, le 0800 00 3456, où les parents peuvent poser leurs questions à des professionnels de la santé et de la petite enfance.

Quelles sont les visites médicales obligatoires ?

Médecine du travail : les visites médicales obligatoires

  • Avant 2017 : la visite médicale d’embauche.
  • Depuis 2017 : la visite d’information et de prévention (VIP)
  • La visite médicale périodique.
  • Le suivi individuel renforcé
  • La visite médicale de reprise.
  • En cas d’absence de visite médicale.
  • Quand faire la visite des 1 mois ?

    La première visite médicale de contrôle de votre bébé aura lieu un mois après que vous l’ayez ramené chez vous à votre sortie de l’hôpital (à moins qu’il ait été examiné au cours de la première semaine de son arrivée à la maison, après sa sortie de l’hôpital).

    Pourquoi aller chez le pédiatre ?

    Le rôle du pédiatre

    Le pédiatre est le spécialiste des enfants, il est considéré comme le médecin généraliste des enfants. C’est d’ailleurs la spécificité de la population qu’il soigne qui fait du pédiatre un spécialiste.

    Comment consulter en pédiatrie ?

    L’enfant peut consulter le pédiatre : En consultation programmée chez son pédiatre habituel (pédiatre traitant) pour la surveillance de sa croissance et de son développement psychomoteur.

    Quel est le rôle du Neuropediatre ?

    Le neuropédiatre est un pédiatre spécialisé dans le développement et les maladies du cerveau de l’enfant. Ce dernier étant particulièrement sensible puisqu’il est en changement permanent durant toute la période de l’enfance et de l’adolescence.

    See also:  Comment Suivre Sa Demande De Permis International?

    Qui appeler en cas d’urgence enfant ?

    Enfance en danger (violences sur mineurs) : 119 et 116 111

    Il permet à tout enfant en danger ou à toute personne ayant connaissance d’une situation d’enfants en danger d’appeler ce numéro quel que soit le pays européen dans lequel ils se trouvent.

    Quelles sont les urgences pédiatriques ?

    Parmi les urgences pédiatriques hospitalières, on distingue les urgences vraies, qui représentent environ 20 % des urgences pédiatriques, des urgences « ressenties », qui en constituent environ 50 %, les autres situations d’urgence menant à une consultation médicale.

    Leave a Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *