Par Qui Faire Suivre Sa Grossesse?

Gynécologue-obstétricien : spécialiste de l’accouchement, il peut suivre toute votre grossesse ou simplement la seconde partie et la naissance. La sage femme peut assurer le suivi de la grossesse et de l’accouchement quand il n’y a pas de complications, sans avoir recours aux médecins. Si une pathologie se déclare au cours de la grossesse

Qui s’occupe de mon suivi de grossesse?

Une visite par semaine à partir de la 37 e semaine de grossesse jusqu’à l’ accouchement. Qui s’occupera de mon suivi de grossesse? Selon les services disponibles dans votre région, vous pouvez être suivie par un médecin de famille, un obstétricien, une sage-femme ou une infirmière praticienne spécialisée (IPS).

Comment se passe le suivi de grossesse?

Toutefois, le suivi se fera en collaboration avec un médecin. Peu importe votre choix, le suivi de grossesse est entièrement couvert si vous détenez une carte d’assurance maladie valide de la RAMQ. Certaines femmes enceintes peuvent connaître des complications pendant la grossesse pour diverses raisons.

Que faire en cas de grossesse enceinte?

Dès que vous êtes enceinte, pour bénéficier de vos droits, vous devez consulter : un médecin ou une sage-femme pour passer un premier examen prénatal afin de déclarer votre grossesse avant la fin des 14 premières semaines. Il est possible de consulter un gynécologue ou une sage-femme sans passer par le médecin traitant.

Qui peut faire des consultations de suivi de la grossesse?

Les sages-femmes sont également habilitées à faire des consultations de suivi de la grossesse, elles peuvent prescrire les examens complémentaires (prise de sang, échographies) et les interpréter.

See also:  Comment Suivre Une Plainte En Ligne?

Où aller pour un suivi de grossesse ?

Votre grossesse peut être suivie sur le plan médical, par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou par une sage-femme, en libéral, à l’hôpital ou dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI).

Quel gynécologue pour grossesse ?

Si vous préférez une approche plus « naturelle », la sage-femme sera un meilleur choix. Si, au contraire, vous êtes davantage rassurée par un environnement médical, un gynécologue-obstétricien vous conviendra mieux. Tout dépend également du lieu où vous souhaitez accoucher.

Quand prendre son premier Rendez-vous de grossesse ?

La première consultation prénatale a généralement lieu entre la 8ème et la 12ème semaine d’aménorrhée, soit à la 2ème moitié du 1er trimestre. Elle permet, avant tout, de confirmer cliniquement l’existence de la grossesse et d’obtenir une déclaration officielle.

Qui aller voir pour un début de grossesse ?

Votre test de grossesse est positif, vous êtes enceinte. Vous devez alors passer un premier bilan médical, c’est ce qu’on appelle la première consultation prénatale. Elle peut être effectuée par votre médecin généraliste, votre gynécologue ou par une sage-femme.

Où faire les séances de préparation à la naissance ?

Où faire les cours de préparation à l’accouchement? Toutes les femmes enceintes ont la possibilité d’effectuer ces séances de préparation. Vous pouvez les faire à la maternité où vous êtes inscrite avec une sage-femme.

Comment se passe RDV sage-femme ?

La sage-femme (ou le médecin) commence à vous parler de la question des kilos à prendre. Elle procède ensuite à un toucher vaginal afin de suivre l’évolution du col de l’utérus. Puis elle mesure la hauteur utérine, du pubis à la partie haute de l’utérus, pour évaluer la croissance du foetus.

See also:  Comment Suivre Envoi Aliexpress?

Quelle est la différence entre un gynécologue et une sage-femme ?

« Contrairement aux gynécologues, les sages-femmes ont une liste de prescription médicamenteuse limitée, elles ne peuvent donc pas traiter la plupart des pathologies gynécologiques, alors que leur champ de prescription est plus large pour la grossesse et les suites de couches.

Qui nous accouche ?

Gynécologue, sage-femme, anesthésiste, auxiliaire de puériculture Les professionnels de santé composant l’équipe obstétricale varient en fonction des tailles de maternité et des types d’accouchement.

Est-ce qu’une sage-femme peut remplacer un gynécologue ?

‘Oui, le suivi gynécologique effectué par une sage-femme est identique à celui effectué par un gynécologue, dans la mesure où il s’agit d’une femme en bonne santé.

Quand prendre RDV gynéco après test positif ?

Ce rendez-vous doit avoir lieu aux alentours de la 6ème– 8ème semaine de grossesse. En tout état de cause, le ministère de la santé préconise cette démarche avant la 14ème semaine. Il vous permettra de confirmer votre grossesse et de vous annoncer une date prévisionnelle d’accouchement plus précise.

Quand prendre RDV pour Echo de datation ?

Une échographie de début de grossesse, proposée au cours des 5 à 11 semaines de grossesse, est également appelée échographie de viabilité au premier trimestre, ou échographie de datation.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *