Comment Suivre Son Dossier De Demande De Logement Social?

Pour accéder à un dossier déjà déposé, vous avez besoin de votre code de télédemandeur et de votre numéro unique d’enregistrement. Une fois votre dossier affiché, vous pouvez le modifier, en cas d’évolution de vos revenus, de votre situation familiale, etc.

Comment suivre l’avancement de ma demande de logement social ?

> Deux choix s’offrent à vous pour suivre l’avancement du traitement de votre demande : directement, via le portail du Fichier partagé du Doubs, sur votre espace privé grâce aux identifiants personnels qui vous ont été adressés après enregistrement de votre demande de logement.

Comment savoir si ma demande de logement est accepté ?

Notification de la décision

Sous un délai de 10 jours, une visite du logement est proposée et vous donnerez votre réponse à cette offre. Sans réponse, au-delà de ce délai, le logement est proposé à un autre ménage. Suite à une réponse défavorable, vous recevez un courrier de notification de la décision et le motif.

Comment savoir si on nous a attribué un logement social ?

Les logements sociaux sont attribués sous conditions de ressources. Cela signifie que le demandeur doit vérifier le plafond de ressources correspondant au logement souhaité qui dépend donc de ses revenus annuels, du type de logement et de sa localisation.

Quel est le délai pour un logement social ?

Pour les baux signés en 2019, la durée moyenne entre la demande de logement social et la signature du bail s’établit à 33 mois en Île-de-France (contre 31 mois en 2018). Pour sa part, le délai médian (50% de demandeurs en dessous et 50% au-dessus) atteint 22,7 mois, contre 22 mois en 2018 et 19 mois en 2017.

See also:  Comment Suivre Sa Plainte?

Qui peut appuyer une demande de logement ?

En pratique, les délais d’obtention d’un logement étant longs, le demandeur peut appuyer sa demande en adressant une demande directement au maire ou à un élu.

Comment contacter les bailleurs sociaux ?

Pour aider les particuliers à remplir leur demande en ligne, un numéro d’assistance téléphonique est en place. Un conseiller les assiste dans leur démarche et répond à leurs questions au 0 806 000 113 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Quand un dossier de logement passe en commission ?

En effet, si le dossier n’est pas constitué dans les 8 jours, la proposition de logement s’annule. Une fois votre dossier constitué, ce dernier est examiné en Commission d’Attribution des Logements par le bailleur, qui prend la décision d’attribuer, d’ajourner ou de refuser votre dossier.

Quelles sont les 3 décisions qui peuvent être prises par la Commission d’attributions de logements concernant un dossier de demande de logement ?

LES DÉCISIONS DE LA COMMISSION D’ATTRIBUTION PEUVENT ÊTRE :

  • l’acceptation de la candidature : le bailleur adressera une offre de logement au candidat.
  • La non-attribution : la candidature sera réexaminée ultérieurement lorsqu’un logement adapté à la demande sera disponible.
  • Quand se déroule la commission d’attribution de logement ?

    De façon réglementaire, elle est composée :

    Du maire de la commune où sont situés les logements à attribuer ou de son représentant, avec voix délibérative, pour l’attribution de ces logements. En fonction du patrimoine des bailleurs, la Commission se réunit toutes les semaines, tous les 15 jours ou tous les mois.

    See also:  Comment Suivre Un Dossier Sur Ants?

    Qui attribue les logements sociaux ?

    Attribution des logements sociaux

    La commission attribue nominativement chaque logement locatif. Sauf en cas d’insuffisance du nombre des candidats, elle examine au moins trois demandes pour un même logement. Le décret du 15 février 2011 précise que la commission peut classer les candidats par ordre de priorité.

    Qui est prioritaire pour l’obtention d’un logement social ?

    En règle générale, sont prioritaires : les personnes expulsées de leur logement sans relogement, les personnes hébergées, les personnes handicapées, les familles nombreuses, les femmes enceintes, les chefs de famille monoparentale ou les jeunes à la recherche d’un premier logement, les personnes qu’un nouvel emploi

    Quelles sont les personnes prioritaires pour un logement social ?

    Ces ménages prioritaires sont les personnes mal logées, défavorisées ou rencontrant des difficultés particulières de logement, par exemple les personnes reconnues prioritaires au titre du droit au logement, les personnes victimes de violences conjugales, les personnes handicapées, hébergées ou logées temporairement,

    C’est quoi le Syplo ?

    SYPLO est une application de l’État permettant, d’une part, la gestion des logements du contingent préfectoral ; d’autre part, elle constitue la liste des demandeurs de logement social prioritaires, non seulement au titre du droit au logement opposable (DALO), dont le relogement ressortit des obligations du préfet,

    Leave a Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *