Je Suis Charlie Verbe Etre Ou Suivre?

C’est ainsi qu’immédiatement après l’attentat, un follower inspiré a écrit sur son compte : « Je suis Charlie ». Une sorte d’alchimie s’est alors produite transformant spontanément le verbe « suivre » en verbe « Etre » et ce message a été écrit dans ce sens plus de 5 milliards de fois!
«Tous les gens disent comme des imbéciles: “Je suis Charlie.” Moi, j’aime mieux dire: “Je suis Charlie”, du verbe “suivre”. Et je le suis depuis quarante ans. C’est mieux de suivre que d’être.»

Pourquoi Voltaire dit je suis Charlie ?

Sa réflexion, sa tolérance et ses convictions ont influencé la Révolution française de 1789 et les trois principes qui en sont issus: ‘Liberté, Egalité, Fraternité’. Aujourd’hui, Voltaire se sentirait aussi Charlie, profondément blessé par l’attentat subi par Charlie Hebdo.

Qui est je suis Charlie ?

« Je suis Charlie » est un slogan créé par Joachim Roncin, un graphiste français, dans les heures suivant l’attentat contre le journal Charlie Hebdo et utilisé le 7 janvier 2015 et les jours suivants en soutien aux victimes.

Pourquoi je ne suis pas Charlie ?

Le cas des « Je ne suis pas Charlie » permet d’interroger la place du web et des réseaux sociaux dans notre « écosystème médiatique », notamment en termes d’opportunités de prises de parole pour des populations peu visibles dans l’espace public.

Qui est mort le 7 janvier 2015 ?

7 janvier 2015, une attaque terroriste islamiste frappe le journal satirique Charlie Hebdo. Douze morts, dont huit membres de la rédaction, les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, la psychanalyste Elsa Cayat et l’économiste Bernard Maris.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *