Par Qui Se Faire Suivre Grossesse?

Qui va suivre votre grossesse?

  • Médecin généraliste. Votre médecin généraliste peut déclarer votre grossesse et effectuer les consultations de suivi de grossesse, quand il n’y a pas de complications, jusqu’au 8ème mois.
  • Gynécologue médical.
  • Gynécologue-obstétricien.
  • Qui s’occupe de mon suivi de grossesse?

    Une visite par semaine à partir de la 37 e semaine de grossesse jusqu’à l’ accouchement. Qui s’occupera de mon suivi de grossesse? Selon les services disponibles dans votre région, vous pouvez être suivie par un médecin de famille, un obstétricien, une sage-femme ou une infirmière praticienne spécialisée (IPS).

    Comment se passe le suivi de grossesse?

    Toutefois, le suivi se fera en collaboration avec un médecin. Peu importe votre choix, le suivi de grossesse est entièrement couvert si vous détenez une carte d’assurance maladie valide de la RAMQ. Certaines femmes enceintes peuvent connaître des complications pendant la grossesse pour diverses raisons.

    Qui peut faire des consultations de suivi de la grossesse?

    Les sages-femmes sont également habilitées à faire des consultations de suivi de la grossesse, elles peuvent prescrire les examens complémentaires (prise de sang, échographies) et les interpréter.

    Que faire en cas de grossesse enceinte?

    Dès que vous êtes enceinte, pour bénéficier de vos droits, vous devez consulter : un médecin ou une sage-femme pour passer un premier examen prénatal afin de déclarer votre grossesse avant la fin des 14 premières semaines. Il est possible de consulter un gynécologue ou une sage-femme sans passer par le médecin traitant.

    Qui voir pour un suivi de grossesse ?

    Le gynécologue obstétricien peut exercer : en cabinet libéral où il assure le suivi de grossesse, et pratiquer des accouchements en clinique privée ou à l’hôpital public ; à l’hôpital, où il assure le suivi des grossesses à risque ; en clinique privée, où il assure le suivi de grossesse et l’accouchement.

    See also:  Comment Suivre Sa Commande De Dacia?

    Quelle est la différence entre sage-femme et gynécologue ?

    « Contrairement aux gynécologues, les sages-femmes ont une liste de prescription médicamenteuse limitée, elles ne peuvent donc pas traiter la plupart des pathologies gynécologiques, alors que leur champ de prescription est plus large pour la grossesse et les suites de couches.

    Comment faire pour avoir un suivi de grossesse ?

    Prévoir la première consultation prénatale, l’échographie et l’entretien. La première consultation prénatale a lieu au 2e mois, entre la 8e et la 12e semaine d’aménorrhée (SA). Elle est importante pour établir un suivi de grossesse efficace. Elle précède la première échographie, obligatoirement autour de 12 SA.

    Quand prendre RDV pour suivi de grossesse ?

    La première consultation prénatale a généralement lieu entre la 8ème et la 12ème semaine d’aménorrhée, soit à la 2ème moitié du 1er trimestre. Elle permet, avant tout, de confirmer cliniquement l’existence de la grossesse et d’obtenir une déclaration officielle.

    Est-ce qu’une sage-femme peut remplacer un gynécologue ?

    ‘Oui, le suivi gynécologique effectué par une sage-femme est identique à celui effectué par un gynécologue, dans la mesure où il s’agit d’une femme en bonne santé.

    Pourquoi aller voir une sage-femme ?

    Le rôle de la sage-femme

    Si vous êtes en bonne santé, elle peut vous accompagner pour votre suivi gynécologique, et votre contraception. Elle peut également suivre votre grossesse et vous suivre après votre accouchement. Elle peut vous prescrire les examens et les médicaments dont vous avez besoin.

    Est-ce que les sages-femmes font des frottis ?

    Les sages-femmes pratiquent un examen clinique complet (général et gynécologique) et tous les actes nécessaires à votre suivi. Elles réalisent également les frottis cervico-vaginaux de dépistage et peuvent vous prescrire tous les examens complémentaires utiles à votre suivi.

    See also:  Comment Localiser Un Iphone Hors Ligne?

    Quel est le meilleur moment pour annoncer une grossesse ?

    Les médecins recommandent en effet aux futurs parents d’attendre les 3 mois de grossesse pour annoncer cet heureux événement simplement parce qu’avant cela, les risques de fausses couches sont encore élevés.

    Quand prendre RDV gynéco après test positif ?

    Ce rendez-vous doit avoir lieu aux alentours de la 6ème– 8ème semaine de grossesse. En tout état de cause, le ministère de la santé préconise cette démarche avant la 14ème semaine. Il vous permettra de confirmer votre grossesse et de vous annoncer une date prévisionnelle d’accouchement plus précise.

    Quand prendre le premier Rendez-vous chez le gynécologue ?

    D’un point de vue médical, l’âge prévu pour un premier rendez-vous gynécologique est 21 ans. Mais l’idéal est un juste milieu entre les recommandations des professionnels et ton ressenti. Tu peux le prendre à 15 ans comme à 25 ans.

    Quand faire la déclaration de grossesse à la Caf ?

    Vous devez déclarer à votre Caf votre grossesse dans les 14 premières semaines. Rendez-vous dans l’Espace Mon Compte ou sur l’appli mobile Caf-Mon Compte si vous êtes allocataire. Si vous n’êtes pas allocataire, vous devez faire une demande de prime à la naissance pour déclarer votre grossesse.

    Leave a Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *